Loading...
Conseils

Pour quelle raison l’autoradio alimenté mais ne s’allume pas ?

autoradio alimenté mais ne s'allume pas

Il existe une tonne de justifications potentielles pour expliquer pourquoi le système audio du véhicule ne s’allume pas. Un bon signe est qu’il est alimenté, ce qui implique qu’il n’est pas défectueux.

Si le véhicule a été acheté d’occasion, il peut y avoir des problèmes cachés qui n’ont pas été reconnus. Maintenant, que diriez-vous de faire un travail rapide et de déterminer les causes potentielles pour lesquelles l’autoradio alimenté mais ne s’allume pas.             

Batterie morte

Une explication possible est que la batterie de votre véhicule est morte depuis peu. Lorsque vous allumez le démarreur, mais que l’autoradio alimenté mais ne s’allume pas, l’installation d’une autre batterie pourrait avoir déclenché quelque chose de différent.

l'autoradio est alimenté mais ne s'allume pas

Un fil peut avoir sauté, le câblage peut avoir été endommagé et, étonnamment, le mode de démarrage peut avoir empêché le système audio du véhicule de s’allumer. Il est essentiel de rechercher lequel de ces problèmes a eu un impact sur le système audio du véhicule.      

En mode protégé

Pour en revenir à la batterie, lorsque vous démarrez le véhicule, et que l’autoradio alimenté mais ne s’allume pas, regardez vraiment l’écran. Certains autoradios ont un mode d’assurance contre le vol qui s’active lorsqu’il y a un manque de force. Le raisonnement derrière cela est que le système audio deviendra inutile lorsqu’il sera pris.

autoradio branché mais ne s'allume pas

En supposant que le système audio de votre véhicule dispose d’un mode de protection contre le vol, vous devriez voir une autre présentation sur celui-ci. Il devrait vous demander un code ou ne pas fonctionner du tout. Pour le déterminer, vous devez entrer un code ou effectuer quelques recherches.

Dans tous les cas, en supposant que la présentation soit parfaitement claire et que votre l’autoradio alimenté mais ne s’allume pas ne dispose pas d’un mode ennemi du vol, il se peut très bien qu’il s’agisse de quelque chose de différent.

Fusibles grillés ou défectueux

Pour des raisons inconnues, un fil endommagé peut être le coupable d’un autoradio alimenté mais ne s’allume pas. Une explosion électrique peut avoir endommagé le fil. Là encore, cela peut être dû au remplacement d’une batterie ou à une fixation de l’allume-cigare qui a mal tourné.

Une fois, par erreur, vous avez mis l’allume-cigare dans l’accessoire, et la radio et les lumières du tableau de bord se sont éteintes. En somme, vous avez fait sauter quelques circuits par accident.   

Utilisez un multimètre ou une lampe de test pour vérifier l’alimentation des fils. Examinez également l’autoradio Android 2018 pour voir si les fils sont branchés. Cependant, soyez prudent lorsque vous remplacez les fils. Ne les remplacez jamais par des fils d’une intensité plus élevée. De même, faites vérifier votre véhicule pour des problèmes fondamentaux. Un fil éteint n’est pas normal et peut indiquer des problèmes électriques.

Problème avec le câblage  

autoradio sous tension mais ne s'allume pas

Si vous avez introduit récemment un autre système audio dans votre véhicule et votre autoradio alimenté mais ne s’allume pas, le problème peut venir du câblage. La principale chose à faire est d’éliminer le système audio du véhicule récemment introduit pour déterminer pourquoi il ne s’allume pas.

Le connecteur en fil de fer doit être correctement associé au système audio. Vous pouvez également l’enlever et le replacer pour vous assurer qu’il y a une association électrique.

Ensuite, utilisez un voltmètre ou une lampe de test pour vérifier le fil foncé, le fil 12 V jaune et le fil 12 V rouge. Ces fils doivent présenter une tension légitime. Le fil jaune doit avoir constamment 12 volts, que le véhicule soit éteint ou non. Le fil rouge doit avoir une tension de 12 volts si le véhicule est alimenté en carburant. Dans certains cas, le câblage d’un système audio d’occasion peut être différent de celui du système audio d’origine.

Problème au niveau de l’alimentation

Les autoradios ont deux fils d’alimentation. L’un d’eux alimente la mémoire et est chaud en permanence. L’autre fil d’alimentation peut devenir chaud lorsque le démarreur est allumé. Si c’est le cas, c’est un autre problème avec votre autoradio alimenté mais ne s’allume pas.

Utilisez un multimètre pour vérifier l’alimentation à l’arrière de l’autoradio Alpine Apple Carplay. Si l’unité principale  n’est pas alimentée, à l’exception du bloc de circuit, suivez le fil d’alimentation. Si c’est le cas, vous devrez peut-être remplacer le fil d’alimentation. Vérifiez également si ce fil indique un autre fil qui pourrait être amorti.       

S’agit-il d’une unité faiblement mise à la terre ?

Lorsque le système audio n’est pas connecté à la borne de masse comme prévu, vous pouvez rencontrer des anneaux de masse. Si l’autoradio alimenté mais ne s’allume pas lorsque vous démarrez le moteur, il se peut que la mise à la masse soit mauvaise.

Examinez les fils à la recherche d’indices de rouille ou d’érosion. Vérifiez l’association électrique entre la tresse et la masse : soit les fils se sont détachés, soit ils doivent simplement être associés à une masse plus élevée.    

Encore une fois, en supposant que vous ayez acheté un autoradio GPS spécial camping-car pour Fiat Ducato après la vente au détail, vous devriez faire passer un autre fil directement sur le boîtier métallique du véhicule pour qu’il soit correctement mis en place.  

Problème au niveau des accessoires

Un haut-parleur associé à l’unité principale peut également poser problème. Parfois, les fils peuvent avoir été enlevés. Si vous avez récemment introduit un autre haut-parleur, examinez vraiment les fils pour voir s’ils sont endommagés ou déplacés.

Par ailleurs, si vous avez branché votre lecteur de CD sur l’unité audio principale et que, soudainement, l’autoradio alimenté mais ne s’allume pas, il se peut que vous ayez éteint un fil.

En cas de doute, si l’autoradio alimenté mais ne s’allume pas, il y a de fortes chances que vous êtes confronté à un système audio défectueux. Quoi qu’il en soit, si vous avez introduit l’autoradio d’un autre véhicule, mais qu’il ne s’allume pas, il est fort probable que le problème se situe dans les deux cas susmentionnés. Vous devrez peut-être faire allusion au fabricant du système de sonorisation et vérifier si l’unité présente une imperfection d’installation industrielle.  

A voir sur ce lien comment obtenir le meilleur son autoradio 2 DIN 10 pouces.

Conclusion

autoradio activé mais ne s'allume pas

Le système audio de la voiture est le compagnon le plus cher de tout audiophile. Il nous aide à ne pas nous épuiser pendant nos déplacements. Il nous aide à lutter contre la pression et la tension. Il nous aide également à améliorer notre état d’esprit ou à nous détendre.

Un système sonore de véhicule défectueux est inquiétant. Pour les personnes qui n’ont aucune idée de la façon d’examiner un véhicule, et encore moins un système de sonorisation de véhicule, cela peut signifier des nouvelles troublantes.   

C’est la raison pour laquelle, grâce aux conseils ci-dessus, vous avez appris certaines choses sur l’investigation de l’autoradio alimenté mais ne s’allume pas. Il n’est pas toujours facile de démonter le système audio du véhicule et de le réparer soi-même, mais cela permet essentiellement de vous donner une idée des problèmes cachés.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.