Comment trouver le meilleur adaptateur bluetooth pour autoradio

Vous pouvez trouver plusieurs dispositifs d’adaptateur bluetooth pour autoradio mais, il s’agit de choisir le modèle de haute qualité qui pourra s’adapter et fonctionner parfaitement avec votre autoradio, il s’agit notamment d’un modèle que vous pourrez utiliser pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre Smartphone, surtout de la fonction mains libres pendant la conduite de votre voiture.

Les autres fonctions consiste aussi à utiliser les applications du téléphone, écouter les chansons qui y sont stockés, etc. Le tout est d’une qualité qui n’a rien envier de vos appareils de salon. Cependant, cela dépend de la qualité de votre adaptateur bluetooth pour autoradio, c’est pourquoi, le choix de l’adaptateur est important.

Le fonctionnement d’un adaptateur bluetooth pour autoradio

Cela dépend particulièrement du modèle de votre adaptateur, il peut être :

C’est essentiellement pour la fonction mains-libres que l’adaptateur bluetooth pour autoradio trouver son application. Toutefois, certains modèles n’offrent que la possibilité de téléphoner tandis qu’avec d’autres, vous avez les autres fonctions citées plus hauts. C’est à vous donc de choisir selon vos moyens et vos besoins : un modèle plus sophistiqué ou un modèle standard moins cher.

Ainsi, vous pouvez choisir un modèle avec affichages à cristaux liquides, ou un modèle avec boutons de commande. Le bon modèle de qualité a un micro qui filtre les bruits externes ou indésirables, vous pouvez aussi y trouver les commandes vocales qui réduit considérablement les risques d’accident en cours de conduite.

Alors en premier lieu, vous devez choisir l’adaptateur pour entrée auxiliaire, le transmetteur FM est un second choix, à condition que les fréquences FM ne se limitent pas autour de votre ville.

Les variétés d’adaptateurs que vous pouvez trouver sur le marche

Evidemment, on a déjà dit qu’il existe trois variétés d’adaptateur de Bluetooth autoradio et, voici comment fonctionne chacun de ces appareils :

Le pack d’adaptateur pour les entrées auxiliaires

C’est le kit dont le prix est le plus bas entre les trois modèles, et bien entendu, vous les branchez sur une des entrées de 3,5mm auxiliaire de l’autoradio. C’est le Bluetooth qui fait office de fil qui transmet le signal numérique à l’appareil qui, lui, le transforme en signal analogique. C’est ce signal que l’autoradio amplifie et diffuse sur les hautparleurs de la voiture.

Les transmetteurs FM

En fait, il ne faut choisir les transmetteurs FM qu’en dernière recours, c’est-à-dire, quand votre autoradio ne possède aucune entrée auxiliaire. Donc ne vous attendez pas à une qualité de son à peu près médiocre. En somme, l’achat d’un transmetteur FM équivaudrait à une dépense inutile : il (la fréquence FM) doit être très puissant pour donner un signal audio assez  satisfaisant.

De plus, il passe d’abord par le Bluetooth qui le compresse avant d’être converti en signal FM. Mais, nous savons que fréquences audio FM sont très sensibles et produisent beaucoup de bruits parasites et ce, même avec une antenne de haute qualité.

Le pare-soleil adaptateur bluetooth pour autoradio

A l’opposé du transmetteur FM, cette option est la plus chère, parce qu’elle est déjà équipée de haut-parleurs et de la technologie Bluetooth. De ce fait, le son est tout ce qu’il y  de meilleure, et c’est vraiment l’idéale pour la fonction mains libres et pour le divertissement audio dans la voiture, ce qui explique bien son prix plus élevé par rapport aux deux autres. Et, pour finir, vous pouvez améliorer le son en le branchant sur l’ampli de l’autoradio.

Pour info, trouvez les étapes pour démonter un autoradio Ford Fiesta sur ce lien.

Les critères pour trouver l’adaptateur pour votre voiture

Il y a quelques critères que vous devez prendre en compte pour cela : la puissance et la qualité du son, vérifiez s’il est facile de le brancher et d’apparier l’appareil avec l’autoradio.

La qualité audio

Comme le son est le premier divertissement du conducteur, surtout s’il est en train de conduire pour un long voyage, donc c’est cette qualité de son qui devrait primer sur votre choix, quand vous allez faire l’achat de votre adaptateur bluetooth pour autoradio pour autoradio. Donc si vous avez fait le bon choix, vous ne devriez pas entendre de distorsion de son ni aucun bruit parasite surtout quand vous montez le volume du signal audio.

La possibilité de brancher plusieurs appareils

Cette critère importe beaucoup dans l’éventualité où vous devriez utiliser quelques appareils ou si vous emmenez souvent des amis ou votre famille dans votre voiture (plusieurs personne dans la voiture égale plusieurs téléphones).

L’appariement

L’adaptateur doit évidemment être facile à brancher et, de surcroît, ne pas être configurer à chaque fois que vous brancher un nouvel téléphone ou quelques appareils de ce genre. Ce qui veut dire qu’il doit détecter et configurer automatiquement le nouvel appareil se trouvant aux alentours immédiat de la voiture.

Certains appareils sont même capables de reconnaître les Smartphones qui ont y étés branchés et il n’y a aucune configuration à faire si on veut apparier ces derniers.

Téléphonez sans laisser le volant

Il est très important de pouvoir téléphoner ou recevoir des appels pendant que vous êtes en train de conduire, et c’est le rôle de l’adaptateur bluetooth pour autoradio cette fonction qu’on appelle « mains-libres », donc n’oubliez pas de vérifier sa présence et sa performance lors de l’achat de l’adaptateur.

Station d’accueil

Pour améliorer la praticité de l’appareil et votre sécurité, fixez une station d’accueil à la surface de votre voiture : vous n’aurez pas à laisser le volant et à vous distraire pour contrôler votre téléphone pendant la conduite.

Les prises audio stéréo

Les prises audio stéréo ont des claviers pour contrôler les téléphones avec la fonction mains-libres.

Les transmetteurs FM : ce sont des adaptateurs Bluetooth qu’on branche sur la prise de l’allume-cigare.